Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
21 juin 2008

Le voleur de poule, de Béatrice Rodriguez

volpoule

La petite poule vit tranquillement dans une maison avec ses amis l'ours, le lapin et d'autres poules quand un matin, un renard la kidnappe...une folle course-poursuite s'engage.

Je cherchais un album sans texte intéressant pour travailler dessus avec les PS2...ça n'a pas été chose facile parce que finalement il y en a pas beaucoup pour cet âge-là, heureusement Gawou m'a aidée ! J'ai pris ce livre, de la collection Histoires sans paroles, à mon avis le plus accessible de la collection. Les livres se présentent tous dans un fourreau, où sont écrits ce qu'on peut trouver sur une première de couverture : titre, auteur, éditeur, collection. Le livre en lui-même ne possède aucun écrit sur la couverture...ce qui permet de travailler sur le titre et d'émettre des hypothèses dès le départ. Ensuite, l'histoire se déroule sur des double-pages. On suit donc ce renard qui transporte une poule volée, poursuivit par les amis de la poule, pas bien contents. Successions de jours, de nuits, d'aventures...jusqu'à ce que...je ne raconterai pas la fin, qui a surpris mes petits élèves. En tout cas ils ont bien aimé, et moi aussi.

Sur la liste du MEN cycle 2, niveau 1.
Pour la classe : 1 - 2.

Publicité
Commentaires
E
Bah j'ai eu du mal à en trouver pour les plus petits...mais je connais pas les titres que tu me cites...je vais essayer de les trouver, merci ;)
M
Que nenni !<br /> Il y en a plein de bons bouquins sans texte pour les petiots : <br /> Trois chats d'Anne Brouillard,<br /> Oeil pour oeil de Nicolas Bianco-Levrin, pour ceux qui me reviennent en tête ce soir, <br /> quant à la collection Histoires sans paroles, elle recèle de nombreuses perles...
Publicité