Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
21 juin 2008

Max et Gardénia, de Fred Bernard et François Roca

maxetgardenia

Max, le chat, et Gardénia, la souris, sont amis et vivent dans un joli jardin potager. Un soir, la maman de Max est enlevée par deux ombres noires, de l'autre côté du muret...ils décident d'aller la chercher, malgré les dangers.

Une histoire d'animaux pleine de mystères...C'est une sorte de conte en promenade, puisque petit à petit le groupe pour aller délivrer la maman de Max (et comprendre pourquoi les animaux du parc disparaissent) s'étoffe d'étranges personnages : lle C.N.D.M, le L.B.D.L et autre C.R.D.P... (on se croirait en pleine conversation avec un collègue ^^) le texte joue sur ses sigles : CNDM pour Chat Noir Du Mur par exemple...c'est pour faire un peu plus peur et mettre un peu de mystère là-dessous, mystères qui peu à peu s'étiolent : le chat noir du mur ne dévore pas tout ce qui bouge...de même que le lapin blanc (petit clin d'oeil à Alice au Pays des Merveilles) n'est pas devenu un sanguinaire carnivore...Du suspense jusqu'au bout, comme sait si bien faire Fred Bernard. Accompagné bien évidemment de son acolyte François Roca qui nous livre des illustrations toujours magnifiques...

Merci Azélie pour cette découverte.

Publicité
Commentaires
E
Oui Lucien tu as bien raison ! Ta maman est passée et m'as dit que tu avais beaucoup aimé en effet ;)
L
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cet album qu'on a lu dans ma classe ! C'est très étrange, il y a beaucoup de mystère et puis c'est très drôle avec les lettres C.N.D.M :)
Publicité