Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
3 avril 2008

Peau d'âne, de Jean-Pierre Kerloc'h et Eric Battut (d'après Charles Perrault)

peaudane

Il était une fois un roi qui, veuf, tomba amoureux de sa fille...conseillé par sa marraine la fée, elle part sur les chemins vêtue d'une peau d'âne, ce qui lui vaudra son surnom.

Tout le monde connait, grosso modo, l'histoire de Peau d'âne. Je ne l'ai jamais lu dans le texte de Charles Perrault (première version écrire en vers), mais j'imagine bien que ça puisse être assez proche de ce que nous écrit l'auteur ici : refrains, formules traditionnelles, formes énumératives pour ajouter de la vraisemblance grâce aux moindres détails, vocabulaire assez soutenu. J'adore, même si j'imagine la difficulté que ça peut être pour des petits de comprendre tout ce qui est dit..mais qu'importe, on saisit à peu près ce qui se passe et on se laisse bercer par les mots. Et j'aime beaucoup les illustrations d'Eric Battut (j'ai lu Gawou que tu n'avais pas aimé ?) : ces grandes plages de couleurs avec ces tout petits personnages, ça fait un drôle d'effet...

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas encore vu cet album, mais je suis toujours sous le charme des illustrations de E.Battut
Publicité