Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
11 novembre 2008

Henry et la liberté, de Ellen Levine et Kadir Nelson

9782916780337FS

Henry Brown ne savait pas bien quel âge il avait. Henry Brown était un esclave. Et les esclaves n'avaient pas le droit de connaître la date de leur anniversaire. Henry rêve d'un monde où la vie lui appartient. Mais lorsque sa famille est vendue, il risque tout pour ce qu'il sait être juste. Avec la force et la conviction des plus grands héros, Henry entreprend un voyage épuisant dans une caisse en bois - et s'expédie lui-même vers la liberté !

C'est une histoire vraie, celle d'Henry Brown, esclave dans le Sud des États-Unis, qui s'envoya avec l'aide d'abolitionniste dans le Nord dans une caisse de bois. La plus grande partie de l'album présente la condition des esclaves : considérés comme marchandises, on voit le petit Henry arraché à sa mère puis sa femme et ses enfants vendus à d'autres propriétaires. La décision du voyage en boîte, sa préparation et le voyage en lui-même sont des passages assez courts, mais suffisants pour comprendre le dangereux périple entrepris...Les dessins sont très réalistes, avec des couleurs superbes et donnent encore plus de poids au texte. Une histoire d'autant plus poignante puisque vraie, comme l'explique l'auteur à la fin de l'album.

L'histoire d'Henry Box Brown

Publicité
Commentaires
G
J'avais pas vu ;-)
E
Oui, c'est vrai pour Coton Blues, il est sur mon carnet de lecture ici : http://boitealivres.canalblog.com/archives/2008/03/03/8186117.html ;)
G
C'est vrai qu'il est très beau ce livre.<br /> Sur le même thème, il y a aussi coton blues (l'histoire d'une petite fille dans les champs de coton) de Régine Joséphine. Le style des illustrations est totalement différent mais c'est également un très bel album.
Publicité