Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
27 août 2008

Toi grand et moi petit, de Grégoire Solotareff

506372

C'est l'histoire d'un petit éléphant qui, se retrouvant tout seul, suit le lion jusque chez lui. Rejeté par le roi, ce dernier finit par l'accepter...ils deviennent un peu comme grand et petit frère...ou plutôt père et fils.

Elle m'a beaucoup touchée cette histoire : le roi des animaux qui recueille ce petit éléphant, à qui, finalement il s'attache et lui transmet son savoir...jusqu'à ce que l'éléphant grandisse et le dépasse. Il décide alors de le faire partir de chez lui... On parle ici de la relation parents-enfants :  quand est-ce qu'on est grand et petit, et même quand on est plus grand, physiquement parlant, on reste le petit de ses parents ; mais aussi de l'inversement des rôles : si les parents prennent soin de leurs enfants, les enfants peuvent aussi prendre soin d'eux... Les illustrations pleine page (voire doubles pages) sont colorées, avec de grandes plages (plutôt comme Loulou, pas "mystérieuses" comme Fifi), le texte est court, mais tout en finesse.

Pour la classe : 1.

Publicité
Commentaires
E
Je note le titre lam76 :)
L
Oh oui comme j'ai aimé ce livre, vraiment très touchant comme tu le dis si justement. Et dans le même esprit, "Quand j'étais petit", de Mario Ramos.
Publicité