Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
22 juillet 2008

De Cape et de Crocs, t.1 Le secret du janissaire, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

t1_72b

A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte...l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! ... Il n'en faut pas plus aux deux gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.

Une folle envie de les relire m'a prise... Voici donc le premier tome de cette bande dessinée, où l'on découvre Don Lope de Villalobos y Sangrin, un loup, et Armand Raynal de Maupertuis, un renard... vivant parmis les hommes. Aventuriers, ils s'emparent "malencontreusement" d'une carte au trésor appartenant au Raïs Kader et qui finit dans les mains d'un affreux grippe-sous, possédant un fils stupide... L'aventure commence donc. On nous présente les protagonistes que l'on suivra tout du long, notamment le mignon petit Eusèbe, le lapin, dont on se demande pourquoi il est sur la galère. Le texte surtout est vraiment bien écrit, jeux de mots, expressions désuètes et références à la littérature classique s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Une série à découvrir si ce n'est pas déjà fait...

Publicité
Commentaires
E
Lael : super cette BD vraiment :)<br /> <br /> _L_ : La nef des fous j'avais commencé, j'avais bien aimé...faudrait que je les ré-emprunte...
_
Il y a bien longtemps que je n'étais passée par ici.. la rentrée approchant à grand pas, et du coup les petites bonheur : la littérature de jeunesse ;-), je viens te faire un petit coucou.<br /> Et j'en profite pour dire qu'effectivement de cape et de crocs vaut le détour! Tout comme l'univers délirant de la nef des fous que je relie en ce moment... mais ceci est un autre histoire ;-)
L
et bien justement, je suis bien contente d'en savoir plus! on m'en avait touché un mot mais sans me mettre l'eau à la bouche! ton billet a fini d'éclaircir mes idées!! et comme coté BD je suis un peu difficile, cette histoire de carte au trésor pourra je pense me combler!!!!merci!!!
Publicité