Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
28 juin 2008

Grosse colère, de Mireille d'Allancé

grossecolere

Robert a passé une mauvaise journée...rien ne va ! Et là, tout à coup, il sente une Chose terrible qui monte, monte...et sorte d'un coup !

J'ai travaillé avec mes maternelles sur les sentiments, et c'était un des albums utilisés pour parler de la colère... c'est difficile à expliquer et à comprendre pour les petits, les sentiments, parce que c'est abstrait. Ils ont bien accroché avec ce livre et moi aussi : on part de ce qui peut énerver un enfant (là, le dîner) et on voit la colère grandir..et sortir de lui sous la forme d'un gros monstre rouge qui ne faitpas peur grâce aux illustrations très douces. Et c'est le monstre, la colère donc, qui va se mettre à tout casser dans la chambre...On reste bien sûr sur une fin positive : la colère s'arrête à un moment donné, et on redevient comme avant... Les élèves ont bien compris la personnification (contrairement à celle dans le livre Les colères du Dr. Dolto-Tolitch) et ça a permis d'ouvrir la discussion...

D'autres avis : Livres pour enfants, Emmyne.
Pour la classe : 1 - 2.

Publicité
Commentaires
E
Tout à fait d'accord Comète...y'en a qui n'y sont pas encore et donc à qui ça ne parle pas encore ;)
C
Bien sur pour certains ça ne les touche pas plus que ça, plus une question d'âge, je pense que c'est parce qu'ils n'en sont pas encore là, qu'ils sont dans autre chose...
L
Mes fils (quand ils étaient plus petits) ont bien aimé aussi. Personnifier la colère est très efficace (et moins moralisateur pour les enfants je trouve). Bref, le message passe très bien ;)<br /> Décidément j'aime beaucoup le papier peint de ta boite à livres :))
E
Oui en effet ça peut être un album utile Nathalie.<br /> <br /> Comète : ils captent tout ? Parce que j'ai trouvé que pour certains 3 ans ça va, mais les 2 ans...ça leur passe un peu au-dessus (j'avais une classe maternelle PS1 à GS).<br /> <br /> Emmyne : pour le moment j'ai pas été déçue une suele fois par les albums de cet auteur :)
E
Oui, je le trouve très réussi aussi, très concret dans son approche pour parler d'une notion abstraite comme tu le soulignes. Cela ne m'étonnes pas que tes petits élèves aient accrochés.
Publicité