Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
8 juin 2008

La fille des batailles, de François Place

filledesbatailles

Un naufrage sur les cotes de France, et une jeune rescapée, peut-être esclave u bien fille de sultan. Mais dans ce royaume agité, emporté dans les guerres et soumis à la poigne des puissants, il est bien difficile de suivre un destin ordinaire. Garance affrontera tous les obstacles, pour elle et pour sa fille, et refusera jusqu'au bout de courber la tête...

J'aime les romans de François Place en partie pour leur format, à mi-chemin entre le roman et l'album, ils sont grands. Une page/chapitre et un "tableau" l'illustrant....l'histoire se passe au temps de Louis XIV (on parle de la chasse aux huguenots), une fillette noire, rescapée d'un naufrage qui est recueillie par une famille d'aubergistes. Une histoire pleine d'aventures et d'amour aussi. C'est très bien écrit et les illustrations...on ne présente plus ! C'est délicat et plein de détails... aussi riches que le texte.

Ils ont aimé aussi : Gawou, Lucien.

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup François Place et ce livre, je l'ai sur ma liste.
E
Oui...collée...enfin m'en fiche, c'est l'exemplaire de la médiathèque ^^'<br /> Graines de cabanes, je me mets au lit avec ce soir ;)
E
Une étiquette, quel sale manie éditoriale !Vivement ton billet sur Graines de cabanes, c'est le premier album jeunesse que j'ai acheté rien que pour moi sans fausse bonne raison...
E
C'est vrai que c'est romanesque Nathalie :)<br /> <br /> Emmyne : oui j'ai vu l'étiquette sur le livre portant cette mention.<br /> <br /> Mimienco : je n'ai pas encore lu Tobie Lolness...je ne savais pas que c'était lui qui avait fait les illustrations :)
M
J'ai découvert François Place en lisant Tobie Lolness car c'est lui qui a fait les illustrations. J'ai beaucoup aimé son style et je vais me pencher un pleu plus sur son oeuvre!
Publicité