Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
5 juin 2008

Les carnets de Lieneke, de Jacob Van Der Hoeden

lieneke

Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a dû se cacher, changer d'identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé neuf ravissants carnets illustrés et calligraphiés. Ils auraient dû être détruits mais ont été miraculeusement conservés...

Le format est atypique, puisque déjà c'est un tout petit coffret...et quand on l'ouvre on a les petits carnets, comme des livres miniatures. Lieneke reçoit un carnet par mois, illustré par son père, qui parle à demi-mots de sa famille, de la guerre...une histoire vraie et touchante d'une petite fille hollandaise juive séparée de sa famille. Voici une reproduction des neufs carnets qu'elle a reçu (et qui étaient censés être détruits par sa famille d'accueil pour ne pas laisser de traces) et un dixième d'Agnès Desarthe qui prend la voix de Lieneke pour raconter son histoire, et mettre en contexte ces carnets illustrés (dont les originaux sont dans un musée d'Israël).

D'autres l'ont lu : Alice, Lily, SerialLecteur, Parolimage.

Publicité
Commentaires
E
Merci Gawou ;) mais comme ce n'est pas en lien avec la lecture je n'y répondrai pas, j'espère que ça ne t'embêtera pas ;)
G
---je te fais victime du "Tag gourmand!"<br /> http://gawoulameilleure.canalblog.com/archives/2008/06/08/9477990.html<br /> ---
E
Comète : Je ne connaissais pas du tout cette histoire pour ma part...et c'est vrai que j'ai trouvé le format intéressant :)
C
je l'ai beaucoup aimé ! Une manière très intéressante de découvrir ce roman familial !
Publicité