Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
4 juin 2008

Mary Tempête, d'Alain Surget

Marytemp2

Depuis sa plus tendre enfance, Mary est fascinée par la mer. Elle aimerait tant se laisser emporter au gré des vagues et du vent, partir à l'aventure ! Elle sait pourtant qu'il n'y a pas de place pour une fille sur un bateau. Mais Mary Read est prête à tout pour accomplir son rêve, même à glisser dans la peau d'un garçon et défier les pirates les plus terribles...

Mary Tempête est en fait la biographie romancée mais assez fidèle d'une des plus célèbre femme pirate du XVII/XVIIIe siècle. Les histoires de pirates, j'adore...et même si ici, la partie "pirate" n'est en fait qu'un tiers du livre (la première raconte les débuts du travestissement de la fille par la mère, suite au décès de son fils pour continuer à soutirer de l'argent à sa belle-mère, la seconde quand elle s'engage dans l'armée et la dernière où elle se fait pirate malgré elle) on suit avec effroi et parfois un peu envie les aventures de cette fille, torturée par sa double identité et le souvenir de son frère qu'elle porte elle à cause de son prénom, Willy. Les mots spécifiques aux batailles et à la marine, ainsi que tous les détails, nous font plonger complètement dans l'histoire....de même que les drôles d'injures ^^. Et Emmyne avait raison...ça se lit vraiment bien... je l'ai dévoré.

Pour en savoir plus sur Mary Read.
Et Emmyne l'a lu aussi...

Publicité
Commentaires
E
Bonne lecture Lael :)<br /> <br /> Céline, merci, j'espère que toi aussi ta fin d'année se calme...ma soutenance est demain et après débarrassée !!! Reste plus que le mouvement... tiens moi au courant pour ton premier poste ;)
L
et bien c'est note dans ma LAL!!!
C
Je n'aurai pas fait meilleur commentaire !!!<br /> Une lecture très agréable !<br /> <br /> Bonne fin d'année (plus calme !)IUFMième !
E
Note donc Alice :)
A
Intéressant ! à noter !!!!
Publicité