Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
3 mai 2008

Le phare des sirènes, de Rascal et Régis Lejonc

pharesir_nes

Comment t'appelles-tu beau garçon ? Je m'appelle Ange. On n'aurait pu trouver plus beau prénom... Et moi comment dois-je t'appeler ? Je me nomme Swidja...En langage sirène, cela veut dire "trésor".

Rascal fait toujours de belles histoires. Et c'en est une ici. Une histoire d'amour entre un jeune garçon et une sirène. Recueilli par son oncle et rapidement orphelin à cause de la mer, il rencontre une sirène échouée sur la plage. Il la soigne...ils tombent amoureux. Et la guerre de 14-18 (on devine, puisqu'il parle de "Gueule Cassée") les sépare... une histoire triste aussi, donc. Les illustrations, vaporeuses et suggestives, ne montrent jamais rien, mais laissent bien transparaitre toute la palette des émotions du narrateur, Ange, qui raconte du haut de son phare son histoire... Et en plus l'album est immense, ce qui permet de mieux encore les apprécier. Conquise !

Les avis de Parolimage, Journal d'un libraire, Clarabel et La langue bien pendue.

Publicité
Commentaires
E
Une très belle histoire ! N'hésite pas à la lire si tu peux te la procurer :)
L
Ça a l'air d'être une jolie histoire, je ne connaissais pas du tout ;)
Publicité