Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
3 mai 2008

Le colis rouge, de Clotilde Perrin

colis_rouge

Existe-t-il plus belle aventure que de traverser le monde à bicyclette, avec un chapeau rouge sur la tête et, sous le bras, un gros colis, aussi rouge que mystérieux ?

Un livre sans texte (je m'y mets, doucement !) et un grand format pour bien en apprécier les illustrations. Compliquées les illustrations, puisque l'histoire se déroulent, certes le long des pages, mais aussi au sein même d'une double-page où le petit personnage au chapeau et colis rouge apparait plusieurs fois. Sur chaque double-page, un thème apparait : la ville, le cirque, les contes, les peintres...les références cachées sont si nombreuses qu'il faut regarder le livre, longtemps et plusieurs fois et on en trouve encore ! Barbe-Bleue, Alice ou encore Picasso et Calder, les pages regorgent de détails....jusqu'à la double-page finale, qui nous dévoilera le destinataire du colis, ainsi que son contenu...

Le site de Clotilde Perrin.
Les avis du Boulevard du temps qui passe et du Journal d'un libraire.

Publicité
Commentaires
E
mama : j'apprécierais qu'on ne laisse pas de liens dans le commentaire : la signature suffit :) merci !<br /> <br /> gawou : ba moi aussi j'avais du mal avec les histoires sans texte...et je m'y mets doucement ! Et finalement, il y en a des vraiment vraiment bien ! Je crois bien que je vais essayer d'ailleurs de travailler sur un album du genre avec les maternelles...<br /> Pour T'es fleur ou t'es chou ? je l'ai croisé à la librairie mais il ne m'a pas plus accroché que ça...la prochaine fois je le feuilletterai plus attentivement ! :)
G
C'est un joli album (mais j'ai un peu de mal avec les sans sans-texte!). <br /> Clotilde Perrin a une nouveauté chez Rue du monde : "t'es fleur ou t'es chou?"<br /> Cet album est GENIAL!! vraiment! (il a du texte en tout cas :) )
M
Sympa l'histoire!!<br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echange de cadeaux, swaps et amitié
Publicité