Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
20 avril 2008

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, de Jihad Derwiche et David B.

nasreddine

Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Des histoires à la lisière de l'absurde et de la raison.

Il en a connu des histoires ce Nasreddine. Elles ont traversé le temps, de bouches à oreilles, comme nos contes traditionnels. Et c'est avec brio que Jihad Derwiche, conteur de son état, les a transcrites dans ce recueil. Les petites fables ou histoires sont très courtes (4 pages grand maximum) et placent ce Nasreddine tour à tour dans un rôle d'idiot pas si bête que ça ou bien de sage qui montre aux autres leur idiotie. Ça se lit vite, on rit parfois, et en tout cas on réfléchit. "Le fils de Nasreddine" a été "albumisé" par Odile Weulersse et Rebecca Dautremer (Nasrreddine) sauf que dans le livre, le fils de Nasreddine s'appelle Nasreddine et Nasreddine s'appelle Mustafa (vous suivez ?).

Pour la classe : 1.
Les d'Au jour le jour et Saxaoul.

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que ce format est vraiment bien idéal pour un petit cadeau :)
S
j'aime beaucoup aussi. Ce titre remporte souvent un succès assuré. Parce qu'on rit quand même beaucoup dans ces histoires qui nous font réfléchir!Le petit format carré est séduisant, et sa belle épaisseur en font un objet sympathique qu'on a envie d'ouvrir!
E
Je t'en veux pas va ;) il est tard et lire trop vite, je le fais aussi assez souvent ^^'
G
"oui oui, même que je l'ai mis en lien dans le billet :)"<br /> <br /> rhooo là là comme je suis nulle, excuse moi... à force de trop lire des blogs, voilà ce que ça donne, quelle honte ://
E
Saxaoul : tout à fait d'accord avec toi :)<br /> <br /> Aelys : Merci ! et note, c'est fait pour. Si tu as besoin de quelques conseils pour le CRPE n'hésite pas à me contacter :)<br /> <br /> Gawou : oui oui, même que je l'ai mis en lien dans le billet :)
Publicité