Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
21 mars 2008

Les deux vies de Taro, de Jean-Pierre Kerloc'h et Elodie Nouhen

les2viestaro

Le soleil était levant. Un enfant marchait sur la plage...Il avait nom Taro Urashima, un nom qui parlait d'îles et de rivages.

J'entame une petite série de livres autour de Japon (j'aimerais travailler les haïkus pendant le stage massé avec la classe que j'aurais). Donc, un conte japonais ici, celui de Urashima Taro, petit pêcheur qui, en sauvant une tortue, connaîtra le mystérieux monde sous-marin et l'amour de la belle Otohimé. Les illustrations d'Elodie Nouhen sont très belles, aux couleurs très naturelles, sans contraste fort. En lisant l'histoire, ça m'a rappelé quelquechose...une histoire du Murmure des dieux, celle de la Bansidh et de Bran MacFebail, un mythe irlandais. Comme quoi, tous les mythes ont bien des fondements communs... Seul bémol au livre, le choix du couleur e l'écriture, pas toujours très judicieux...on s'abime les yeux sur certaines pages pour distinguer les lettres parmi l'illustration.

Pour la classe : 1.

Publicité
Commentaires
Publicité