Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
27 février 2008

Les derniers géants, de François Place

lesderniersgeants

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une "dent de géant"...

Un roman album : une page de texte, une page d'illustrations qui lui fait face. Le texte est assez compliqué par son vocabulaire et ses tournures de phrases puisque le narrateur Archibald Theodore Ruthmore, scientifique et curieux, s'exprime comme à son époque (le XIXème siècle). Les illustrations aussi font penser aux gravures/aquarelles minutieuses des carnets de croquis des explorateurs... On part donc en expédition à la recherche des derniers géants avec cet homme...expédition catastrophique mais heureuse puisqu'il les trouvera. L'histoire ne se finit pas franchement bien, comme souvent dans les expéditions de l'époque, le monde "civilisé" finit par tout gâcher... J'aime beaucoup les livres de cet auteur pour le moment, je vais d'ailleurs me pencher sur les trois tomes de l'Atlas des géographes d'Orbae prochainement...

Pour l'étudier en classe : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Publicité
Commentaires
Publicité