Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
15 janvier 2008

La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca

reine_fourmis_front

"On a enlevé notre reine! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

Après avoir lu un quelques-uns de leurs livres à ces deux auteurs, il fallait bien que je lise celui de la liste officielle :) Une histoire policière qui nous entraîne à travers la jungle tropicale, ce qui nous permet de croiser de drôles de suspects. Nos deux détectives ? Deux petites fourmis rouges bien décider à retrouver leur reine bien-aimée, si nécessaire à leur survie à tous. J'ai adoré le ton de l'histoire, qui fait vraiment très enquête policière, mais avec des animaux....et surtout, ce voyage à travers la forêt. Comme les autres livres que j'ai lu : de l'aventure, du voyage et du rêve.

Sur la liste du MEN cycle 3.
Pour l'exploiter en classe en cycle 3, des petites choses ici, et encore . Il y a aussi des pistes ici, , par et encore ici et .

Publicité
Commentaires
Publicité