Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
15 janvier 2008

Le conte du prince en deux ou l'histoire d'une mémorable fessée, de Olivier Douzou et Frédérique Bertrand

leconteduprinceendeux

Un enfant raconte l'histoire du prince qui se fit couper en deux à cause d'une mémorable fessée...alors, pour ou contre ?

Ca m'intriguait cette histoire sur la fessée (en tant qu'enseignante la question ne se pose pas. En tant que potentielle future maman là...j'avoue que je suis plutôt "pour" mais bon...) Et ce livre ? On a en fait deux histoires : la première montre une maman qui répond à des questions, qui s'oppose contre ce châtiment corporel, puis un débat s'ouvre à l'école, avec des réactions d'enfants, enfin vient cette histoire sous forme de conte...pour revenir finalement aux personnages du début. La structure est assez complexe, de ce fait je la proposerais plutôt fin de cycle 2-cycle 3 même si les illustrations sont bien différentes selon les deux "histoires" ce qui peut aider à la compréhension. Après, concernant le récit, c'est assez drôle et même si on est pas tous d'accord sur le sujet, ça permet au moins d'engager une discussion sur les châtiments corporels...

Le site d'Olivier Douzou et celui de Frédérique Bertrand.

Publicité
Commentaires
Publicité