Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
14 décembre 2007

Le cabanon de l'oncle Jo, de Brigitte Smadja

lecabanondelonclejo

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères. Elle passera ses vacances à Saint-Denis, chez tata Denise, l'oncle Jo et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. "Ma pauvre Denise", disent les voisines. "Dieu nous protège", répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit, sur le terrain vague, une porte qui avance toute seule.

Je cherchais un livre sur le jardin pour lire en lecture offerte/feuilleton aux élèves de cycle 3. Le catalogue de la médiathèque m'a sorti ce livre. Bien que ça ne corresponde pas à ce que je cherchais, j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteur, qui donne la vision de la petite Lili, qu'on envoit passer les vacances chez son oncle (au chomage) et sa tante...et comment elle va passer son été à jardiner, dans la sueur et la bonne humeur. Un livre qui met de la verdure en bas des immeubles. C'est par ailleurs la suite de La tarte aux escargots, mais je ne l'ai pas encore lu ;)

Des idées d'exploitation : circ. de Havre Est, circ. Remiremont, IA du Vaucluse, IA Charente Maritime.

Publicité
Commentaires
Publicité