Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
13 novembre 2007

Bertille Bonnepoire a le cafard..., de Magali Le Huche

bertillebonnepoire

Bertille Bonnepoire habite au 46 rue des Bouloches, avec Luchien et Poussin. Si d'habitude tout va bien, aujourd'hui elle a le cafard. Monsieur Edmond habite aussi au 46 rue des Bouloches, avec Champion..et il aime bien Bertille. Le problème c'est qu'il ne la voit plus, alors il a le cafard aussi...heureusement, les fidèles compagnons des deux protagonistes vont les sortir  de leur torpeur !

Encore un livre sur les petits nuages noirs au-dessus de nos têtes, à croire que moi aussi j'en ai un...le cafardn c'est pas évident à expliquer : on ne sait pas trop comment ça vient, on ne sait pas trop comment ça part non plus. On se reconnaît aussi un peu dans les réflexions de Bertille quand rien ne va (trop beurk, trop grosse, trop moche). J'aime beaucoup la petite bouille des personnages, tant humains que animaux, l'écriture "à la main", et les petits "riens" qui sortent tout le monde de ce "cafard". (l'histoire est un peu longue, du coup je la lirais plutôt en cycle 2)

Et ce sont Olga et Clarabel qui m'ont donnée envie de le lire.

Publicité
Commentaires
Publicité