Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
19 août 2008

L'école de Léon, de Serge Bloch

leon

Avant j'allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand. J'ai une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l'école. A l'école MA-TER-NELLE.

C'est un des premiers albums sur lesquels je vais travailler cette année avec mes petits élèves...un des grands classiques de la rentrée (avec Calinours va à l'école). J'aime beaucoup le ton avec lequel l'auteur décrit la journée, les inquiétudes de ce petit enfant, en point de vue interne... Il est en deux parties : le jour de la rentrée-même, avec les inquiétudes, les pleurs, etc. et ensuite la présentation de l'école et de ce qu'on y fait : l'accueil, le regroupement, les ateliers, la récréation, la sieste, les règles de vie, les chansons... Et du coup, c'est un peu long. Alors même si ça parle de la première rentrée de maternelle, il n'est pas adapté pour des petites sections...plutôt des MS et même GS. En tout cas c'est un livre très drôle...et très riche, qui peut être le point de départ de nombreuses activités et réflexions avec les élèves.

Pour la classe : 1 - 2.

Publicité
Commentaires
E
Je ne connais pas celui-là So, je note !
S
Absolument génial!! et sur le même thème y a Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake, vénérable auteur de CacaBoudin!!
E
SarahF : il est en réimpression actuellement...opte plutôt pour une recherche dans une médiathèque près de chez toi ;)
S
Bonjour!<br /> Je cherche d'urgence le livre L'école de Léon.Quelqu'un voudrait bien me le vendre ou me le prêter?J'ai essayé de l'acheter sur AMAZON et d'autres sites mais il est indisponible.<br /> Faites un beau geste s'il vous plaît car je voudrais l'utiliser en classe pour la rentrée...histoire de dédramatiser ce grand jour avec mes élèves de maternelle.Merci d'avance.<br /> Sarahf.
C
j'adore ce livre! Je le lis trés souvent à mes filles! Et il m'a beaucoup aidé quand ma grande fille est allée à la maternelle.
Publicité