Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
10 avril 2008

Petits haïkus des saisons, de Jean-Hugues Malineau

haikus

Le haïku c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment. Il s'agit alors de dire ce qui nous a interpellé, ce qui, en une seconde nous a touché.

Je vais travailler les haïkus avec les élèves du prochain stage. Et celui-ci fait partie des bibliographies qu'on peut trouver sur le sujet. Les haïkus,petits poèmes de trois vers, sont classés par saisons. Plusieurs par pages, ils font face à des œuvres qui suscitent la réflexion : estampes japonaises, tableaux impressionnistes, même le genre des illustrations respecte ce critère du "moment fugace"...

Sur les haïkus en cycle 3.

Publicité
Commentaires
E
Merci Céline, c'est cette aide que j'avais repéré et pensait utiliser, si tu dis que ça fonctionne bien, ça me rassure un peu, parce que c'est quand même dur la poésie je trouve...<br /> A bientôt !
C
Coucou !!!<br /> <br /> durant mon stage de janvier j'ai moi aussi choisi de travailler sur les haïkus. Je me suis inspirée du site suivant pour monter ma séquence :<br /> <br /> http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/ressources/haikusiteia.pdf<br /> <br /> Le principe des dés a bien fonctionné. Ils ont ainsi écrit quelques haïku à l'aide de trois, deux, puis un dé(s), puis un mot inspirateur. Ensuite,j'ai introduit la consigne des 5/7/5 syllabes. Je pensais que ça serait dur, mais cela leur a beaucoup plus. Ils s'amusaient à compter les syllabes des phrases qu'ils disaient !!!<br /> <br /> Bon courage pour ton stage !!!<br /> <br /> Amicalement, <br /> <br /> Céline
Publicité