Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
9 avril 2008

Le grand pique-nique, de Thé Tjong-Khing

le_grand_pique_nique

C'est aujourd'hui le jour du grand pique-nique. Au menu : un magnifique gâteau préparé par monsieur et madame Chien. Tous les animaux se mettent en route à la recherche de l'endroit idéal pour se régaler mais arrivé à destination, ils se rendent compte que le gâteau a disparu !

J'ai beaucoup de mal avec les albums sans texte. J'avais croisé cet album plusieurs fois, mais sans le prendre... Mais l'avis de Bladelire sur La course au gâteau m'a donné envie de lire un livre de cet auteur...et je ne suis pas déçue. On en a pour un moment pour éplucher tout l'album : il y a un fil conducteur, certes, mais après, dans l'histoire si on ne suit ne serait-ce qu'un personnage, on en a des choses à dire et à décrire ! J'aime bien le dessin et les couleurs toutes douces. Et comme Bladelire le dit, ça ferait à n'en pas douter un bon support pour des activités en maternelle, notamment un atelier de langage...

L'avis de Bladelire sur le premier opus : La course au gâteau.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Françoise. J'avais aussi beaucoup de mal avec les livres sans texte...et je m'y mets doucement, mais sûrement ! On y trouve de vrais petits bijoux (je pense notamment au Colis rouge).<br /> A bientôt par ici alors :)
F
J'adore ces deux albums ! J'adore les illustrations, la texture du papier sur lequel ils sont imprimés, et tout ce qu'ils suscitent.Ils sont en bonne place dans la liste des livres que je voudrais acheter ...un jour! Quand j'ai rapporté ces livres de la bibliothèque,je n'imaginais pas que nous passerions un aussi bon moment mes trois enfants et moi, à rire et "lire" tous ensemble! Alors que le plus souvent, ils m'écoutent sagement (ou pas) leur lire les albums avec texte, avec plus ou moins de réactions. C'est dommage cette réticence des adultes vis à vis des albums sans texte.<br /> En tous cas, moi, je suis folle de ces deux-là!<br /> Bravo pour cette jolie "boîte à livres"!
Publicité