Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
5 avril 2008

Monsieur Crocodile a beaucoup faim, de Joann Sfar

brealjeunessemonsieurcrocodile

"M'en fous, le premier que je croise, je le bouffe et je rentre". Voilà ce que se dit Monsieur Crocodile quand il se lève ce matin et qu'il ne trouve plus rien à manger chez lui...mais pas si facile de trouver quelque chose à manger, surtout quand la nourriture se met à lui causer affaire...

De Joann Sfar, je connais, comme beaucoup, la BD Le chat du rabbin ainsi que sa collaboration avec le groupe Dionysos...alors quand j'ai vu qu'il était sur la liste du MEN, j'ai sauté dessus. C'est une BD mais pas vraiment. Il y a du texte, comme pour un album, qui accompagne les images. C'est à cheval sur les deux genres. L'histoire est somme toute banale, mais elle devient hilarante sous la plume et le coup de crayons de l'auteur. Ce crocodile qui cherche désespérément à manger : il rencontrera un cochon-arnaqueur puis partira en ville où il rencontrera une petite fille qui va essayer de le changer un peu (non parce que manger les hommes, c'est malpoli). C'est parfois un peu sanglant, un peu immoral aussi, mais vraiment désopilant.

Sur la liste du MEN cycle 3.
Le site de l'auteur.

L'avis du Génépi et l'argousier
Pour la classe : 1.

Publicité
Commentaires
E
Nathalie : oui il est sur la liste, en ce moment je l'épluche... Je ne connais pas l'Homme arbre, je note le titre !
L
Ah ! Je ne connaissais pas ce titre sur la liste du MEN (pas fait attention) mais en tant que fan de Sfar avec la BD "La chat du rabbin" mais aussi de son roman "illustré" "L'homme-Arbre"... je vais courir sur cette BD ! Nathalie.
Publicité