Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
23 mars 2008

C'est bien, de Philippe Delerm

Couverture__Cest_bien

C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère... Tous ces bons moments de la vie, ces petits plaisirs quotidiens, c'est bien !

Philippe Delerm, c'est l'autour de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. J'avais adoré lire ce livre, à cause de ces descriptions minutieuses sans pour autant être pénibles, qui fait participer tous les sens pour nous faire revivre ce petit bonheur. Ici c'est pareil, mais à l'échelle des petits. Et la magie opère ici aussi, même quand on a grandit. Les petits plaisirs enfantins sont bien trouvés, et quand on y pense...beaucoup de choses peuvent devenir des petits bonheurs...

Sur la liste du MEN cycle 3.
Il existe un deuxième tome intitulé C'est toujours bien.
Pour la classe : 1 - 2 - 3.

Publicité
Commentaires
E
Bernard Friot je connais de nom mais je n'ai encore pas lu ses histoires pressées... :)
B
J'ai "C'est bien" et "C'est toujours bien" ! Je les lis aux enfants de la lecture pour les initier aux nouvelles. Avec Bernard friot aussi bien sur !
E
Oui Ludivine, c'est vrai, je l'ai précisé d'ailleurs, mais comme toi je ne l'ai pas lu ce "tome 2":)
L
Pour ceux qui aiment se replonger dans l'enfance avec les histoires de ce livre, il existe "c'est toujours bien" du même auteur. Par contre je ne peux pas donner mon avis, je l'ai commandé mais je l'attends désespérément.
Publicité