Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
20 mars 2008

Minuit-Cinq, de Malika Ferdjoukh

minuitcinq

Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras, en forme de cadran. A la veille de Noël, le collier de la princesse Danilova est volé...une récompense est offerte. Minuit-Cinq, Bretelle et Emil partent alors à sa recherche...

Nous sommes à Prague, avec Minuit-Cinq, sa sœur Bretelle et leur ami Emil avec ses souris. Ils sont très pauvres, ne mangent peu ou pas, dorment dans un tonneau. Minuit-Cinq est donc une sorte d'Oliver Twist. Lorsqu'une récompense est offerte à quiconque retrouvera le collier merveilleux, ils sautent sur l'occasion... Le livre est quand même un peu long (100 pages)  mais il se lit vraiment bien  (et puis c'est écrit gros) ! Un peu de suspens, de l'action, des méchants...on ne s'ennuie pas. La fin par contre est un peu loupée à mon avis, c'est trop mielleux et un peu tiré par les cheveux, même si ça peut passer...Merci à _L_ de me l'avoir conseillé sur mon autre blog ;).

Sur la liste du MEN cycle 3.
L'avis de Parolimage.

Pour la classe : 1 - 2 - 3.

Publicité
Commentaires
E
Merci _L_ pour ton billet !<br /> <br /> Marie : merci ! Lance-toi, la couture c'est très facile !<br /> Nathalie : merci ! Oui je ne couds que pour moi ^^
L
J'adoore !! Broches, boutons, matières, motifs des tissus, coupes des vêtements... tes créations sont délicates, féminines... ;) tu ne couds que pour toi ? <br /> Nathalie (la belle-soeur de Marie).
_
Chouette ça fait plaisir de voir qu'il t'a plu! Je suis d'accord avec toi pour la fin, ce n'est pas tant le côté mielleux qui me gêne que le côté "fin à la va vite!"<br /> Par chez moi, en ce moment, nous voyageons dans l'imaginaire de monsieur Ponti!!! (Expression à la mode dans la cour quand quelqu'un s'appuie sur quelqu'un d'autre : "eh, c'est bon, je ne suis pas Georges Lebanc!" Véridique :-D ).
L
Je me demandais moi aussi si c'était ton blog qui était en lien.. ;-)<br /> Je connaissais "CinéCritiques" mais pas "Lutineries d'Eolune", qui est aussi superbe !<br /> Et chapeau pour tes créations côté couture ;-) Moi, c'est une activité que j'aimerais bien pratiquer.. quel plaisir, je trouve, de créér ses propres vétêments ! ;-)<br /> Marie (la belle-soeur de Nathalie ;-)
E
Non le lien chez _L_ c'est chez _L_. Mon autre blog est un blog plus "perso", donc je mets pas le lien très en évidence et il n'est pas référencé. Clique sur mon pseudo, dans ce commentaire et tu verras ;).
Publicité