Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
17 mars 2008

Ma maman est en Amérique, elle a recontré Buffalo Bill, de Jean Regnaud et Emile Bravo

mamaman

Jean entre au CP. Il n'a qu'une angoisse : qu'on lui demande où est sa maman parce que ça il n'en sait rien...jusqu'au jour où sa voisine lui dit recevoir des lettres de sa maman, partie en voyage.

Et on suit ce petit garçon, qui a un petit frère, un papa patron souvent absent et une nounou Yvette très sympa. Ça se passe en 1970. Et ce petit garçon se demande où est sa mère...au fil du récit on devine avec ce garçon que sa mère est morte et que personne ne leur a dit, à son frère et lui. On voit Jean grandir : trop petit pour jouer aux indiens ? monter sur les manèges ? et le Père Noël, il existe ? On découvre son quotidien (les ruses pour regarder la télé, ses bastons avec le frère, l'école aussi). Une BD faussement naïve, à la fois drôle et très touchante.

D'autres avis : de livre en livre, les jardins d'Hélène, Lecture&cie.

Publicité
Commentaires
E
Rassure-toi Marie, même prof on a du mal des fois à attribuer à un âge...ça dépend de tellement de choses : si tu lui lis ou si tu le laisses lire, s'il y a discussion autour du thème avec l'enfant derrière pour l'aider à comprendre toutes les inférences ou s'il les connait déjà, son appétit de lecture aussi, etc...
M
Oui, c'est vrai.. Moi, n'étant pas professeur des écoles ni encore maman, je n'arrive pas, parfois, à attribuer un âge de lecture pour tel ou tel livre de jeunesse.. ;-)
M
Oui, c'est vrai.. Moi, n'étant pas professeur des écoles ni encore maman, je n'arrive pas, parfois, à attribuer un âge de lecture pour tel ou tel livre de jeunesse.. ;-)
E
J'ai hésité aussi Marie, mais je me suis dit que pour des CM elle est abordable. La mort, le fait de grandir, etc...je pense que ça peut marcher. <br /> Mais c'est sûr, pas à de pauvres petits qui croient encore au Père Noël ^^
M
Je vois que tu as classé cette magnifique BD dans la "case" : cycle 8-11 ans.. Moi, j'hésitais à la mettre dans ma rubrique "jeunesse".. je ne savais pas trop si c'était vraiment une BD pour les enfants (en tout cas, c'est certain : pas pour les enfants qui croient encore au Père-Noël !! ;-)
Publicité