Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
12 février 2008

La rédaction, de Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano

laredaction

Pedro est un petit garçon comme les autres : il est curieux, il adore jouer au foot avec ses copains. Un jour, le père de son ami se fait emmener par des militaires...il entend le mot "dictature" et commence à comprendre, en posant des questions à ses parents qui écoutent attentivement et discrètement la radio tous les soirs. Plus tard, un militaire vient dans sa classe et demande à l'ensemble des enfants d'écrire une rédaction : "Que font vos parents le soir"...

On m'en avait dit beaucoup de bien de cet album, pour appréhender la dictature. Ici, on parle de la dictature dans un pays d'Amérique du Sud, dans un pays indéfini. Le texte, très incisif, plonge très vite dans le côté "dur" de l'action à partir de ce que peut comprendre l'enfant de CE2 qu'est Pedro. Les illustrations font très "vraies", même si je n'aime pas beaucoup le style. Les militaires, toujours omniprésents rendent l'atmosphère oppressante. J'ai bien aimé l'illustration où on peut lire la rédaction de Pedro...en espagnol :). Vraiment très intéressant.

Sur la liste du MEN cycle 3.
L'avis de Mes lectures, La souris de bibliothèque,
Des idées pour le cycle 3 : ici, et .

Publicité
Commentaires
M
très jolie livre que je conseille à tous les petits lecteurs
Publicité