Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
21 janvier 2008

Mongol, de Karin Serres

mongol

Mon-gol ! Mon-gol ! L’insulte est reprise en chœur dans la cour de récré. Ludovic a l’habitude, mais cette fois-ci le mot l’intrigue. Mongol ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire. "Mongol, e adj : de la Mongolie." Soit, Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie.

Le récit est à la première personne. Ludovic nous raconte comment il subit les attaques de ses pairs...mais aussi indirectement des adultes qui le cotoient. Et le jour où on le traite de "mongol", là quelquechose change en lui puisque un mongol, c'est un homme fort, épris de nature et de chevaux, mangeant viande et formages, se rasant la tête...bref, ça lui permet de changer. Le problème étant que le changement n'est pas du tout bien perçu par son entourage qui se met non plus à le considérer comme "bête" mais comme "fou"....une histoire douce-amère, racontée avec humour.

Le site de l'auteur.

Publicité
Commentaires
E
Merci de me l'avoir conseillé encore Miss Trevignon :)
T
Lorsque j'ai découvert "MONGOL", j'étais tout d'abord surprise puis enchantée. Que de souffrance pour cet enfant qui pourtant se donne corps et âme dans sa découverte du monde mongol. J'ai adoré ce livre. Une manière d'abordée ce sujet grave de la différence avec amertume mais tellement réelle!!
Publicité