Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
12 janvier 2008

Les amants papillons, de Benjamin Lacombe

amantspapillons

Naoko doit poursuivre son enseignement à Kyoto pour devenir une jeune femme du monde...mais apprendre les bonnes manières mais ça ne lui convient pas du tout. Ce qu'elle veut c'est lire et écrire des haïkus. Elle finit par convaincre sa servante de la laisser seule...se déguisant en homme, elle décide d'étudier la littérature. C'est là qu'elle rencontre Kamo...

Quel magnifique livre ! Le grand format déjà qui met magnifiquement en valeur les illustrations pleine page qui colle si bien au texte. L'histoire, très poétique et touchante, raconte comment une jeune fille décide de prendre en main son destin. Une histoire triste puisqu'il s'agit aussi d'un amour contrarié à la Roméo et Juliette. Et elle permet de mettre un pied dans cette culture si particulière qu'est celle du Japon : d'ailleurs un petit lexique à la fin nous explique de petites choses très intéressantes...N'ayant jamais lu de Benjamin Lacombe (la personne qui me l'a offert pensait que c'était de Rebecca Dautremer), je suis conquise ! J'aimerais bien lire Cerise Griotte la prochaine fois...

Sur la liste du MEN cycle 3
Le site de Benjamin Lacombe.

D'autres avis chez Eliabar et LisTesRatures.

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai lu et au départ je pensait aussi à Rebecca d'Autremer, j'ai du faire la liaison entre le format de "cyrano de bergeras" et ce livre, mais je n'ai pas été déçu il est incroyablement beau, et l'histoire est très belle (et triste aussi) j'ai énormément aprécié ce livre!
E
De rien lOu jO :)
L
Cerise Griotte est très sympa aussi et absolument magnifique point de vue illustrations. Merci beaucoup pour le lien vers mon blog. A bientôt au détour d'une lecture :)
Publicité