Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
1 janvier 2008

Histoires comme ça, de Rudyard Kipling

histoire_commeca_8af0f

Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s'en suivit la naissance de l'alphabet... à travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !

Pris un par un, ces petits contes étiologiques sont vraiment agréables à lire. Et très drôles (avec le chameau qui dit "bof" ^^). Mais les lire tous de bout en bout c'est un peu lourd... puisque très répétitif, et parfois un peu difficile à comprendre avec toutes ces inventions de lieux et cette magie tout à fait normale... En étudier juste un, ça suffirait je pense (à mettre en réseau avec d'autres contes explicatifs).

Sur la liste du MEN cycle 3.
Des aides pour exploiter Comment le chameau eut sa bosse : ici et , L'enfant d'éléphant ici et Le chat qui s'en allait tout seul ici, et .

Publicité
Commentaires
E
Ah oui tiens ! C'est vrai ça pour les bosses...j'avais même pas percuté :) Chapeau Nachnooch !
N
Je viens de lire Comment le chameau eut sa bosse et quelque chose me choque : dans cette histoire le chameau se retrouve avec une bosse, alors qu'il devrait en avoir 2 si c'est un chameau ! Mais c'est vrai que c'est plein d'humour. Je n'ai pas lu toutes les histoires mais j'ai bien aimé l'Enfant d'éléphant et Le Commencement des Tatous.
Publicité