Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse...mais pas que)
8 mars 2008

On rentre à la maison, d'Oliver Jeffers

onrentre_lamaison

C'est l'histoire d'un petit garçon qui se retrouve perdu, tout seul sur la lune...Mais heureusement, il n'est pas vraiment perdu, et pas vraiment seul non plus !

J'avais beaucoup aimé le texte comme les illustrations de L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres. Hé bien pas déçue là non plus ! L'histoire est assez simple, et racontée d'une manière assez simpliste faisant penser à un enfant qui raconterait son "histoire", ce qui va bien ici puisque l'enfant s'invente (on le suppose) une histoire à partir d'un avion trouvé dans le placard : il va tomber en panne, rencontrer un petit extra-terrestre (en panne lui aussi)... Les illustrations donnent beaucoup d'indices supplémentaires qui ne sont pas donnés dans le texte : pensées des personnages, actions diverses..mais aussi vraiment très belles : à la fois fines et dépouillées, elles mettent bien en valeur les détails importants. La couverture me rappelle un livre que j'avais, petite...et que j'ai malheureusement perdu !

Merci Mélanie pour cette découverte !
Le site de l'auteur.
 
L'avis de Mélanie.

Publicité
Commentaires
E
Alors j'attends ton billet sur le dernier Emily Gravett avec impatience ! :)
M
Je suis bien contente qu'il te plaise! Il a vraiment un talent fou; j'espere qu'il sera in vite au festival de litte jeunesse de Bath cette annee car j'aimerais beaucoup le rencontrer.<br /> J'attends maintenant de pied ferme le dernier Emily Gravett, qui j'espere, m'attend dans ma boite aux lettres aujourd'hui!
Publicité